Bac+3 Responsable Production Transport Logistique (RPTL)
- Encadrer les équipes dans l’organisation de l’activité transport logistique
- Développer et gérer la relation client dans le cadre de l’activité transport logistique
- Garantir la rentabilité de l’activité transport et logistique
- Elaborer un processus d’amélioration continue de l’activité transport et logistique
Métiers et débouchés :
- Le BAC+3 Responsable Transport et Logistique permet d’accéder à des postes clefs dans les entreprises de transport routier, aérien et maritime, chez des prestataires logistiques ou dans tous les secteurs d'activité qui approvisionnent ou distribuent des matières premières, composants et produits finis dans des entreprises de taille très différente. Souvent rattaché au directeur d’agence, le responsable d’exploitation participe pleinement à l’organisation de l’agence et à son développement. Les futurs diplômés deviennent responsables opérationnels et cadres. Les entreprises les recrutent souvent en fin de formation.
- Responsable de centre de profit
- Responsable d’exploitation
- Chef de service aérien ou maritime
- Coordinateur Transport et Logistique
Des postes sont ouverts en France et à l’international et la pratique de l’anglais est courante pour ceux qui souhaitent entamer une carrière à l’étranger sur les transports internationaux. Le responsable Transport et Logistique est très opérationnel. Au quotidien, il est en contact avec de nombreux interlocuteurs en interne et en externe. Il assure le bon fonctionnement des opérations de transport en veillant à la gestion du temps et la productivité du service avec pour objectif l’optimisat ion des délais et des coûts. Il est garant de la qualité et la sécurité. Il travaille dans les bureaux et/ou en entrepôts. Idéalement, le responsable transport et logistique va mettre en œuvre des qualités de management, relationnelles, de communication et d’organisation. Après une première expérience professionnelle, la formation ouvre sur les métiers de :
Objectifs de la formation :
- La formation au Bac+3 RPTL, plébiscitée par les entreprises, a pour objectif de préparer les futurs responsables de services de transport routier, aérien et maritime. A ce titre, la formation n’est pas simplement technique, elle permet en effet de développer les postures managériales et professionnelles indispensables à la prise de responsabilités en entreprise. En effet, il s’agit là d’une valeur ajoutée spécifique de l’Ecole qui mobilise pour cela de nombreux professionnels dans son fonctionnement.
- l’organisation, la gestion logistique, la chaîne logistique, la gestion des stocks et la gestion des flux de marchandises
- la réglementation liée au transport
- la mise en place des actions commerciales
- la participation à l’étude et à la conception de prestations dédiées
- l’élaboration et le suivi du budget du service
- l’encadrement de l’équipe dans le respect de la législation sociale
- la mise en place des process QHSE
La formation est découpée en 4 modules (manager et encadrer le personnel / gérer l’activité économique et financière de son centre de profit / gérer et développer la relation client / gérer la performance et élaborer un processus d’amélioration continue) sans compter les fondamentaux (transport, logistique et gestion) et les disciplines transverses comme l’anglais et Excel.
En tant que spécialiste des opérations de transport et logistique, la formation permet de développer les compétences métier indispensables :
Ce qui fait notre différence :
- Les plus de la formation
- Cette formation a été conçue avec les professionnels pour répondre aux besoins des entreprises et s’enrichit en permanence des évolutions du secteur.
- Les enseignements sont proposés par des formateurs qui ont un parcours professionnel significatif et des experts toujours en poste afin de se calquer à la réalité et au quotidien des entreprises du Transport et de la Logistique.
- Outre les apports théoriques et pratiques, la pédagogie est essentiellement basée sur des mises en situation professionnelles, de véritables problématiques rencontrées en entreprise, et des séquences de plusieurs jours en mode « serious game ». Ainsi, par rapport à d’autres formations plus « passives », les formations ISTELI vous projettent dans la réalité du métier.
Conditions d'admission :
- Le BAC+3 Responsable Transport et Logistique est une formation en 1 an.
Elle est accessible aux titulaires d’un BAC+2 (BTS notamment le BTS GTLA, NRC ou CI…, DUT GLT …, GOTRM, OTAMM…) ou d’un niveau BAC / BAC PRO avec une expérience professionnelle marquée.
Plébiscité par les professionnels avec de nombreuses offres en alternance, le recrutement s’appuie sur la motivation des candidats.
Les candidats remplissant les conditions d’admissibilité sont invités à passer un test de positionnement ainsi qu’un entretien individuel avec un responsable de la formation.
Poursuite d'études
- Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études le BAC+3 Responsable Transport et Logistique est le tremplin idéal pour intégrer un BAC+5 Manager Transport Logistique et Commerce International (MTLCI) ou un Bac +5 Manager des Opérations et Prestations Logistiques (MOPL).
Diplôme et certification :
- Certification Responsable Production Transport Logistique
- Code RS : Non Inscrit
- Code RNCP : 38941
- Code Certif Info : 116787
- Equivalences, passerelles, débouchés : https: • • www.francecompetences.fr • recherche • rncp • 38941 •
Sélectionner un rythme et une durée de formation pour découvrir les modalités de chaque session.
Alternance - 770 heuresTemps Plein - 945 heuresVAE Accompagnement - 14 heuresVAE Validation - heuresIntitulé de la formation :
Responsable Production Transport Logistique (Alternance) / 770 hObjectif pédagogique :
- Encadrer les équipes dans l’organisation de l’activité transport logistique
- Développer et gérer la relation client dans le cadre de l’activité transport logistique
- Garantir la rentabilité de l’activité transport et logistique
- Elaborer un processus d’amélioration continue de l’activité transport et logistique
Durée de la formation :
- 770 heures de formation
- 770 heures en centre dont 70 h de formation distancielle
Public :
- Tout public
Modalités et méthodes pédagogiques :
- Formation mixte
Mode d’évaluation des acquis :
- Mises en situation, études de cas, quizz
Validation :
- Certification Responsable Production Transport Logistique
Documents remis :
- Attestation de fin de formation
Montant de la formation :
- Consultez le catalogue des tarifs de formations ISTELI
- Le montant de la formation est donné à titre indicatif. De nombreux dispositifs permettent une prise en charge souvent intégrale de la formation.
- Sur des formats temps plein : Transition Pro, CPF, CSP, Actions régions
- Sur des formats apprentissage : le financement des contrats d’apprentissage est pris en charge à 100 % par les OPCO
- Sur les contrats de professionnalisation : l'OPCO finance en général la totalité du cout de la formation Informez-vous sur le site web sur le détail des dispositifs ou prenez contact avec votre centre de formation ou de votre école pour connaitre les dispositifs liés à votre profil. Ils vous accompagneront sur le montage complet du dossier de financement. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations et trouver la solution la plus pertinente selon votre profil et votre choix de formation.
Pour aller plus loin :
Nos 4 000 entreprises partenaires offrent de nombreux postes en alternance partout en France
Quelle que soit votre situation, des solutions existent pour financer votre parcours de formation
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.
Consultez le site InserJeunes
Les informations indiquées seront reprises lors de la contractualisation conformément à l'application des dispositions de la partie VI du Code du Travail
Formation Initiale : première formation obtenue au terme d'un cycle d'études – Formation Continue : formation obtenue au terme d’un processus d’apprentissage - Renouvellement : Renouvellement de certification de compétences
L'utilisation du genre masculin dans le texte permet de l'alléger mais ne peut être perçu pour de la discrimination en référence à la loi du 04.08.2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
Afin de répondre au mieux à votre demande, veuillez compléter ce premier formulaire. Il faudra alors finaliser votre demande en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Contactez-nous.