Passer au contenu principal

La filière Transport de Marchandises

La filière « Transport de Marchandises » permet l’acheminement des marchandises à bonne destination, dans le respect des règles de sécurité.

Chaque année, le nombre d’offres d’emploi à des postes qualifiés ne fait qu’augmenter.

Nos formations sont essentiellement basées sur des mises en situation professionnelles, véritables problématiques rencontrées en entreprise afin de mieux préparer les étudiants aux demandes du marché.

Découvrir les formations

Les métiers de la filière Transport de Marchandises

Des métiers indispensables pour le bon acheminement des marchandises
Adjoint au Responsable opérationnel transport - Le BAC+2 a pour objectif de préparer de véritable spécialiste du transport terrestre, capable d’organiser les flux de marchandises par route au niveau national et / ou international.
Coordinateur.trice d’opérations de transport import/ export - Le BAC+2 Organisation de Transport Aérien et Maritime a pour objectif de préparer à organisation et la coordination des prestations de transport aérien et/ou maritime adaptées à la demande de vos clients, dans le respect des pratiques du commerce international.
Agent d’exploitation - Le BTS Gestion des transports et logistique associée permet d'apprendre à organiser, manager et optimiser les opérations de transport et de prestations logistiques au niveau national, européen et international. Ils exercent chez les transporteurs routiers, les organisateurs de transport et dans les services transport des industriels et des plateformes logistiques.
Responsable d’exploitation - Le BAC+3 Responsable Transport et Logistique a pour objectif de préparer les futurs responsables de services de transport routier ou aérien/ maritime. Rattaché au directeur d’agence, ils devront mettre en place les moyens techniques, humains et financiers afin d’assurer le bon déroulement des opérations de transport qui leur sont confiées et développer leur service.
Conseiller.ère en douane - La libéralisation des échanges et l’internationalisation croissante de l’activité économique ont abouti à une évolution considérable de la douane. Pour une entreprise, maîtriser la réglementation internationale, toujours plus complexe, est essentiel pour rester compétitive sur son marché. Dans ce contexte, la formation Déclarant en Douane et Conseil va vous permettre de maîtriser les techniques douanières et de conseiller vos clients dans leur choix de mise en place de leurs procédures douanières.

Des formations reconnues par les professionnels

Les formations sont :

  • Des diplômes BTS
  • Des Titres Professionnels (GOTRM et OTAMM)
  • Des Titres Privés (Bac+3 et Bac+6)

Toutes les formations proposées sont inscrites au RNCP (Répertoire nationale des Compétences Professionnelles), ce qui permet leur financement par les OPCO, pour les cursus en alternance.
Ces formations sont reconnues par les professionnels du transport et de la logistique.