La filière Commerce
La filière « Commerce » forme des experts en prospection, vente et fidélisation, dans tous les secteurs. Ils identifient les besoins, négocient les conditions et assurent un suivi personnalisé pour optimiser la satisfaction client.
Le secteur du commerce regroupe toutes les activités liées à l’achat, la vente et l’échange de biens ou de services, que ce soit dans des magasins, en ligne ou entre entreprises. Ce domaine est une source importante d’emplois en France, avec des opportunités variées et croissantes. Ce secteur dynamique offre ainsi des perspectives intéressantes pour les jeunes motivés et ambitieux.
Pourquoi choisir la filière Commerce ?
Plongez au cœur des entreprises en intégrant une formation axée sur les compétences essentielles du commerce. Vous apprendrez à concevoir et gérer des stratégies omnicanales à maitriser les techniques de négociation commerciale tout en adoptant une approche éthique, et à piloter des équipes pour atteindre vos objectifs. En développant des stratégies de ventes efficaces et en construisant des relations clients durables, vous serez prêt à relever des défis d’un secteur en constante évolution. À l’ISTELI, des professionnels expérimentés vous transmettront leur savoir-faire dans un équilibre parfait entre théorie et pratique. Grâce au format d’alternance vous bénéficierez de parcours de formation solides et concrets dans le monde du commerce. Des spécialisations sont proposées : Management & Digital, pour enrichir vos compétences commerciales et maîtriser les outils numériques au service du commerce ; Transport et Logistique, pour vous plonger dans cet univers stratégique et en constante évolution ; et Tourisme, pour évoluer dans les secteurs du tourisme et de l’hospitalité, en partenariat avec l’École des Professionnels du Tourisme (EPT).
Évolution de carrière épanouissante dans un secteur en pleine mutation :
Le secteur du commerce offre des perspectives de carrière variées et enrichissantes. Les métiers tels que chargé de développement des ventes, responsable commercial ou assistant responsable vente sont en forte demande. Ces rôles permettent d’intervenir à chaque étape du processus commercial, de la gestion des relations client à la gestion des opérations internationales. Avec l’essor du commerce et la digitalisation croissante, vous évoluerez dans un environnement dynamique. Les opportunités de progression sont nombreuses, vous permettant de relever des défis stimulants. Ce secteur en mutation rapide offre un cadre idéal pour une carrière prometteuse. Vous pourrez ainsi progresser rapidement tout en contribuant activement à la transformation du secteur.
Compétences techniques et professionnelles :
- Connaître le secteur économique dans lequel on évolue pour atteindre les objectifs fixés.
- Maîtriser l’élaboration d’un plan de prospection.
- Maîtriser les outils bureautiques.
- Capacité d’adaptation : réponse aux évolutions du marché, digitalisation, et nouvelles attentes des consommateurs.
- Esprit entrepreneurial : prise d’initiatives, développement de nouveaux concepts ou stratégie.
Compétences transversales :
- Persévérance
- Capacité à s’organiser
- Sens du collectif
- Aisance relationnelle
Les métiers accessibles :
- Assistant commerce international
- Manager commercial
- Chargé de développement des ventes
- Responsable commercial
- Responsable relation client
- Chargé d’affaires ou de clientèle
Les formations dans la filière commerce :
- BAC+2 BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- BAC+2 BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- BAC+2 BTS Commerce International (CI)
- BAC+3 Chargé d’affaire commercial (CAC) spécialité : Management et Digital / Transport Logistique / Activité touristique (EPT)
- BACHELOR Management Business & Négociation
Les métiers de la filière Commerce Transport et Logistique
Des formations reconnues par les professionnels
Les formations sont :
- Des diplômes BTS
- Des Titres Professionnels (GOTRM et OTAMM)
- Des Titres Privés (Bac+3 et Bac+6)
Toutes les formations proposées sont inscrites au RNCP (Répertoire nationale des Compétences Professionnelles), ce qui permet leur financement par les OPCO, pour les cursus en alternance.
Ces formations sont reconnues par les professionnels du transport et de la logistique.