Accompagnement VAE Titre Professionnel Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL)
- "Piloter les activités du site logistique
- Elaborer et mettre en œuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique, y compris en anglais." Arrêté du 16
- 10
- 17
Métiers et débouchés :
- Le BAC+2 Techniciens supérieur en méthodes et exploitation logistique a pour objectif de préparer à piloter les activités logistiques en mettant en œuvre des capacités de planification, de contrôle, de prévision et d’organisation et à animer des équipes opérationnelles aux différents stades de la chaîne logistique.
- Adjoint au Responsable de service logistique
- Adjoint au Responsable de service préparation des commandes
- Gestionnaire des stocks
- Adjoint au Responsable ordonnancement production
Les entreprises les recrutent régulièrement en fin de formation.
Très opérationnel, il est évolue au quotidien, il évolue au sein d'entrepôts, de plateformes ou d'entreprises industrielles.
La formation ouvre sur les métiers de :
Objectifs de la formation :
- La formation au Bac+2 TSMEL, plébiscitée par les entreprises, a pour objectif de préparer les futurs techniciens en méthodes et exploitation logistique.
- Piloter les activités du site logistique ( Organiser et réguler les activités logistiques d’un site. Manager les équipes opérationnelles du site. Déterminer et suivre les indicateurs logistiques. Identifier et traiter les dysfonctionnements de l’exploitation logistique.),
- Élaborer et mettre en place des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique ( Réaliser des études de faisabilité technique et économique de projets logistiques. Déterminer et conduire un plan d’actions. Concevoir et organiser des zones logistiques. Élaborer des procédures de travail adaptées aux activités logistiques.)
- Les Fondamentaux (la chaîne logistique, l’organisation d’entreprise, anglais.)
- Les disciplines transverses (Anglais. Bureautique. Relations professionnelles et communication)
La formation permet de développer les compétences métier indispensables grâce à ses différents modules :
Ce qui fait notre différence :
- Les plus de la formation
- Cette formation a été conçue avec les professionnels pour répondre aux besoins des entreprises et s’enrichit en permanence des évolutions du secteur.
- Les enseignements sont proposés par des formateurs qui ont un parcours professionnel significatif et des experts toujours en poste afin de se calquer à la réalité et au quotidien des entreprises du Transport et de la Logistique.
- La formation permet une approche de prologiciels métiers pour faciliter l'appropriation des outils en entreprise.
- Outre les apports théoriques et pratiques, la pédagogie est essentiellement basée sur des mises en situation professionnelles, des véritables problématiques rencontrées en entreprise, et des séquences de plusieurs jours en mode « serious game ». Ainsi, par rapport à d’autres formations plus « passives », les formations ISTELI vous projettent dans la réalité du métier.
- La mise en pratique en entreprise dans le cadre d’une formation en alternance ancre les apprentissages et permet aux étudiants d’être très rapidement opérationnels. Un tuteur, salarié de l’entreprise d’accueil, vous accompagne tout au long de la formation, en entreprise mais aussi en lien avec l’Ecole
- Le rythme de l’alternance prévoit près de 50 % du temps en entreprise et 50 % du temps en formation à l’Ecole.
Les plus du programme - L'organisation permettant aux salariés de concilier activité professionnelle et formation
- La formation éligible au CPF et au dispositif Pro A.
- La formation accessible aux demandeurs d’emploi ayant les prérequis d’expérience professionnelle.
Conditions d'admission :
- Le BAC+2 Techniciens supérieur en méthodes et exploitation logistique est une formation en 1 ou 2 ans.
Elle est accessible aux titulaires d’un BAC ou au proféssionnel qui ont une expérience marquée de plus de 3 ans.
Plébiscité par les professionnels avec de nombreuses offres en alternance, le recrutement s’appuie sur la motivation des candidats.
Les candidats remplissant les conditions d’admissibilité sont invités à passer un test de positionnement ainsi qu’un entretien individuel avec un responsable de la formation.
Poursuite d'études
- Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études le BAC+2 Techniciens supérieur en méthodes et exploitation logistique est le tremplin idéal pour intégrer :
- le BAC+3 Responsable En Logistique (REL)
- le BAC+3 Déclarant en Douane et Conseil (DDC)
Diplôme et certification :
- Titre Professionnel Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique. Si échec au titre, possibilité de délivrance de CCP suite à la délibération du jury
- Code RS : Non Inscrit
- Code RNCP : Non inscrit
- Code Certif Info : Non Inscrit
Sélectionner un rythme et une durée de formation pour découvrir les modalités de chaque session.
Alternance - 1295 heuresTemps Plein - 770 heuresVAE Validation - 7 heuresDigital & Distanciel - 830 heuresVAE Accompagnement - 14 heuresIntitulé de la formation :
Accompagnement VAE - TP TSMELObjectif pédagogique :
- Sélectionner et décrire les expériences les plus significatives par rapport au titre TP Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique
- Expliciter oralement ces expériences et identifier les éléments de preuve des compétences acquises
- Déterminer les écarts entres les compétences acquises et celles du titre TP Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique
- Apporter la preuve écrite des activités et compétences acquises au regard du titre TP Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique
- Préparer la mise en situation professionnelle TP
- Préparer l’entretien avec le jury
Durée de la formation :
- 14 heures de formation
- Sur une amplitude préconisée de 4 à 12 mois
Public :
- Salariés, demandeurs d’emploi en capacité à s’intégrer dans une démarche d’accompagnement à distance si nécessaire
Modalités d'admission :
- Le candidat doit disposer d’un avis favorable de la DREETS concernant sa demande de recevabilité
Modalités et méthodes pédagogiques :
- Formation entièrement présentielle
Mode d’évaluation des acquis :
Validation :
Documents remis :
Montant de la formation :
- Consultez le catalogue des tarifs de formations ISTELI
- Le montant de la formation est donné à titre indicatif. De nombreux dispositifs permettent une prise en charge souvent intégrale de la formation.
- Sur des formats temps plein : Transition Pro, CPF, CSP, Actions régions
- Sur des formats apprentissage : le financement des contrats d’apprentissage est pris en charge à 100 % par les OPCO
- Sur les contrats de professionnalisation : l'OPCO finance en général la totalité du cout de la formation Informez-vous sur le site web sur le détail des dispositifs ou prenez contact avec votre centre de formation ou de votre école pour connaitre les dispositifs liés à votre profil. Ils vous accompagneront sur le montage complet du dossier de financement. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations et trouver la solution la plus pertinente selon votre profil et votre choix de formation.
Pour aller plus loin :
Nos 4 000 entreprises partenaires offrent de nombreux postes en alternance partout en France
Quelle que soit votre situation, des solutions existent pour financer votre parcours de formation
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.
Consultez le site InserJeunes
Les informations indiquées seront reprises lors de la contractualisation conformément à l'application des dispositions de la partie VI du Code du Travail
Formation Initiale : première formation obtenue au terme d'un cycle d'études – Formation Continue : formation obtenue au terme d’un processus d’apprentissage - Renouvellement : Renouvellement de certification de compétences
L'utilisation du genre masculin dans le texte permet de l'alléger mais ne peut être perçu pour de la discrimination en référence à la loi du 04.08.2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
Afin de répondre au mieux à votre demande, veuillez compléter ce premier formulaire. Il faudra alors finaliser votre demande en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Contactez-nous.